Soins animaliers : vétérinaire, auxiliaire de santé, etc.
Comment devenir soigneur animalier ?
Devenir toiletteur animalier
Devenir masseur équin
Devenir ostéopathe animalier
Les principaux métiers du soin animalier
Vous aimez vous occuper des animaux et souhaitez exercer un métier dans le soin animalier ? Il existe des professions répondant à tous les souhaits : études courtes ou longues, spécialisation dans les animaux domestiques ou travail auprès d'animaux d'élevage, exercice du métier en tant que salarié du secteur privé ou public ou choix d'une profession libérale et travail en indépendant, etc.
Si les métiers du soin animalier sont nombreux, nous avons choisi de vous en présenter 3 en détails :
Devenir Vétérinaire
Ce véritable « médecin pour animaux » doit obtenir un Doctorat Vétérinaire après 7 ans d'études et d'avoir un diplôme d'État pour exercer son métier. Il travaille dans un cabinet vétérinaire, une clinique vétérinaire ou se déplace sur différents lieux chez les clients. Il peut s'occuper uniquement d'animaux domestiques et de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie comme les rongeurs, les tortues, les serpents, les amphibiens) ou se spécialiser dans les animaux d'élevage et de la ferme.
Devenir Assistant Vétérinaire
C'est un véritable bras droit pour le vétérinaire. L'assistant vétérinaire aussi appelé auxiliaire de santé animale ou encore l'auxiliaire vétérinaire occupe des tâches de gestion et d'administration au sein d'un cabinet vétérinaire ou d'une clinique vétérinaire, mais il doit également seconder le Vétérinaire lors des consultations, être capable de procéder à quelques gestes médicaux comme la prise de température, le changement d'un pansement, l'aide lors de la vaccination… L'assistant conseille également le client et aide à la gestion des stocks de médicaments et d'aliments pour animaux.
Comment devenir soigneur animalier ?
Le soigneur animalier intervient surtout dans les parcs animaliers ou aquatiques, les zoos, les centres d'accueil pour animaux. Il s'occupe de l'hygiène et du bien-être des animaux et de leur lieu de vie. Il distribue la nourriture, observe les changements de comportement, apporte certains soins et prend certaines mesures journalières. Il peut aider le vétérinaire lorsqu'il faut apporter des soins ou assurer le suivi d'un traitement particulier. Le soigneur animalier peut travailler au contact d'animaux sauvages ou auprès d'animaux de compagnie : tout dépendra de son lieu d'affectation.
Devenir toiletteur animalier
Le toilettage des animaux est une profession passionnante qui exige du dévouement, de la patience et un véritable amour des animaux. En tant que toiletteur pour animaux, vous serez chargé de fournir les meilleurs soins possibles aux animaux des clients tout en veillant à ce qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles.
Pour devenir un toiletteur d'animaux prospère, il faut apprendre les techniques spécialisées utilisées pour toiletter correctement les différentes races de chiens et de chats et comprendre les exigences en matière de santé et de sécurité qui doivent être respectées lorsqu'on s'occupe de ces compagnons bien-aimés.
Devenir masseur équin
Le métier de masseur équin consiste à prodiguer des massages et des soins thérapeutiques aux chevaux. Les masseurs équins travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires pour aider à prévenir et traiter les blessures et les douleurs musculaires des chevaux. Ils utilisent des techniques manuelles pour améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et améliorer la souplesse et la mobilité des chevaux.
Ce métier demande une grande connaissance de l'anatomie et de la physiologie équine, ainsi qu'une solide formation en soins animaliers.
Devenir ostéopathe animalier
L'ostéopathie animale est une pratique professionnelle qui vise à évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles physiques des animaux en utilisant des techniques manuelles. Les ostéopathes animaux sont des professionnels de la santé animale formés pour travailler avec une grande variété d'espèces, notamment les chiens, les chats, les chevaux et les bovins, entre autres.
Il est nécessaire de bien se renseigner et se former avant d'entreprendre une carrière dans ce métier.