Pet sitter : devenir garde d'animaux de compagnie
En quoi consiste le métier de pet-sitter ?
Le gardiennage professionnel d'animaux de compagnie exige du dévouement, de la patience et un véritable amour des animaux. Elle peut être gratifiante sur le plan émotionnel et lucrative sur le plan financier, surtout si vous vous spécialisez dans les services haut de gamme tels que les séjours de nuit ou les visites à domicile, ainsi que des promenades fréquentes.
En plus de nourrir et de toiletter les animaux, les pets-sitters doivent également passer du temps à jouer avec eux et à leur donner de l'affection physique si nécessaire. Cela permet de créer un lien entre le pet-sitter et l'animal, ce qui peut améliorer leurs problèmes de comportement lorsqu'ils sont éloignés de leurs propriétaires. Les pets-sitters peuvent par ailleurs donner des nouvelles en photos ou en vidéo des animaux gardés, afin de pouvoir transmettre des informations utiles aux propriétaires en cas de besoin et les rassurer.
Il est par ailleurs intéressant pour le pet-sitter de connaître les procédures médicales de base et être capables de reconnaître les signes de maladie ou de détresse dans le but d'agir rapidement en cas de besoin. Une certification telle que l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques) permettra d'attester de toutes les compétences demandées pour exercer l'activité du pet sitting.
Quels sont les différents animaux dont s'occupent les pets-sitters ?
Les pets-sitters peuvent s'occuper de différents types d'animaux, tels que les chats, les chiens, les oiseaux, les poissons, les chevaux et autres animaux domestiques. Il est important que les pets-sitters professionnels et particuliers sachent comment fournir une alimentation appropriée en fonction des besoins alimentaires de chaque espèce. En outre, il est nécessaire que le pet-sitter se renseigne au mieux sur l'animal grâce aux différentes informations confiées par le propriétaire et les comportements biologiques de l'espèce et/ou de la race de l'animal.
La garde de chien en exerçant l'activité de dog sitter
La garde de chien en tant que dog sitter est une activité à part entière. Elle vous permet de partager votre vie avec des canidés et d'offrir un service de qualité à leurs propriétaires. Pour devenir dog sitter, vous devez non seulement être un passionné des chiens, mais aussi avoir des connaissances sur leur santé et leur comportement selon les races. Vous devez également être capable de fournir un environnement sûr et adapté à leurs besoins. Certaines races auront besoin de plus d'espaces et d'être promenées de manière plus fréquente que d'autres.Les pets-sitters peuvent être contraints de refuser la garde de certains chiens de races particulières, dont le Staffordshire Terrier (Staffs), l'American Staffordshire Terrier (Pitbulls), le Mastiff (Boerbuls), le Rottweiler et le Tosa. Ces races sont souvent exclues des contrats d'assurance proposés pour les services de garde, voire du contrat de garde.
Garder des chats et en prendre soin : le cat-sitter
Les cats-sitters sont des professionnels qui s’occupent des chats lorsque leurs propriétaires sont absents. Ils s’assurent que le chat a assez à manger et à boire, qu’il soit propre et en bonne santé. Les cats-sitters jouent et fournissent tout le soutien affectif dont les chats ont besoin. Au même titre que les chiens, les cats-sitter doivent posséder les connaissances suffisantes vis-à-vis des différentes races de chat afin de connaitre les attentes biologiques de l'animal gardé.
S'occuper de chevaux lors de l'absence des propriétaires
Si vous aimez les chevaux et que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour prendre soin de ces équidés, devenir pet-sitter pour chevaux peut être une excellente manière de gagner de l'argent puisque nous le verrons ensuite, garder des chevaux est très lucratif. En tant que pet-sitter, vous êtes responsable de l'alimentation, du toilettage et des soins médicaux des chevaux pendant l'absence des propriétaires, c'est pourquoi, plus que pour la garde de chiens ou de chats, il est nécessaire d'avoir une attestation de compétence pour gagner la confiance des propriétaires de chevaux.
Autres types d'animaux concernés par le pet sitting
Le pet sitting ne se limite pas aux chiens et aux chats, mais concerne également les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) :
- Les lapins ;
- Les furets ;
- Les cochons d'Inde ;
- Les hamsters ;
- Les oiseaux ;
- Les lézards ;
- Les tortues ;
- etc.
Cependant, certaines espèces de NAC, comme les animaux venimeux (serpents, araignées, scorpion, etc.) ne peuvent pas être gardés par n'importe quel pet-sitter.
Quel est le salaire d'un pet-sitter ?
Le salaire d'un pet-sitter varie en fonction de l'expérience, des prestations, de la durée, des qualifications du pet-sitter et de l'emplacement. En effet, demander à un pet-sitter de promener son chien à Paris est plus chère qu'une promenade à la campagne. Le coût de la plateforme rentre aussi en compte puisqu'on le verra, les pets-sitters particuliers peuvent passer par des plateformes en ligne pour trouver plus facilement des clients. Ils peuvent être taxés à plus de 50 % du prix payé par les propriétaires d'animaux.
En moyenne, pour la garde d'un chien, d'un chat ou d'un NAC un pet-sitter sera rémunéré entre 10 et 15 euros par jours.
Cependant, pour un animal nécessitant plus de ressource et d'espace tel qu'un cheval, le pet-sitter peut être rémunéré de plusieurs centaines d'euros, notamment en région parisienne, là où l'espace pour garder les équidés est plus rare.
Comment devenir pet-sitter particulier ?
Tout le monde peut devenir dog sitter, il suffit d'avoir un logement suffisamment grand pour accueillir un animal et les disponibilités pour s'en occuper. Devenir pet-sitter particulier est une excellente façon de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez, à savoir prendre soin des animaux. Il existe certaines étapes à suivre pour devenir pet-sitter particulier comme la recherche de clients.
Néanmoins, il est aujourd'hui possible de passer par plusieurs plateformes pour trouver des propriétaires voulant faire garder leurs animaux de compagnie. Grâce à ces sites, il suffit de renseigner ses disponibilités pour que les propriétaires fassent appel aux offres des pets-sitters ou à l'inverse, ce sont les pets-sitters qui répondent aux demandes détaillées des propriétaires.
Quel site pour s'inscrire en tant que pet-sitter ?
Il existe de nombreux sites et applications spécialement conçus pour les pets-sitters et les propriétaires d'animaux, qui offrent des services d'accueil à domicile, promenades et toutes autres prestations pour les animaux domestiques. Parmi ces applications, on retrouve ces 5 sites les plus populaires, classés en fonction du nombre d'utilisateurs :
- Holidog avec plus de 1 600 000 utilisateurs ;
- Animaute qui comptabilise 80 000 abonnés ;
- Emprunte mon toutou pour 21 000 usagers ;
- Gudog et ses 14 000 utilisateurs ;
- Dog vacances pour ses 11 000 inscrits.
Comment devenir pet-sitter professionnel ?
Bien que l'activité du pet sitting soit souvent assimilé à un job étudiant ou pour augmenter ses sources de revenues, il est cependant possible de se professionnaliser en obtenant les formations de pet-sitter nécessaires. Pour devenir un garde d'animaux qualifié et professionnel, il est important de suivre des cours sur l'éducation des animaux et les professions liées à l'élevage, afin que les propriétaires puissent être sûrs que vous offrez le meilleur service possible à leurs adorables compagnons. De plus, il est nécessaire d'avoir les infrastructures nécessaires pour accueillir un ou plusieurs animaux de compagnie au sein de son foyer. Puisqu'en effet, pour vivre de cette activité, un dog sitter professionnel se doit d'accueillir plusieurs animaux par jours et/ou de proposer des prestations haut de gamme comme une prestation d'éducation pour animaux.
Comment se déclarer pet-sitter ?
Pour pouvoir exercer le métier de pet-sitter, il est nécessaire d’en informer la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations) du département où l'on souhaite travailler. Si l'on envisage d'accueillir plus de 10 animaux au sein de son domicile, une autorisation préfectorale sera également requise.
Quels diplômes et quelles formations pour devenir pet-sitter à plein temps ?
Pour exercer le métier de pet-sitter et tout autre métier en lien avec l'éducation et/ou l'élevage des animaux de compagnie, il est nécessaire d'attester ses compétences en obtenant l'ACACED. En effet, cette attestation prouve que le professionnel a bien connaissance des différentes attentes des propriétaires.
L'ACACED est un diplôme qui permet d'exercer des métiers en contact avec les chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, tels que lapins, serpents ou oiseaux). Une formation présentielle sur 2 à 3 jours en fonction des options choisies - chiens, chats et autres - auprès d'un organisme de formation habilité est nécessaire pour l'obtention de cette certification.
L'école EFM métiers animaliers propose de se former à l'ACACED et aux métiers animaliers. En outre, elle dispose des professionnels diplômés, qui fournissent un soutien pédagogique et des corrections détaillées des travaux pratiques de l'étudiant. Le parcours, d'une durée généralement de 12 mois, offre une flexibilité optimale à l'étudiant en lui permettant de réviser à son rythme et selon ses disponibilités.