Devenir comportementaliste animalier et améliorer les relations
Les chiens et les chats sont aux extrémités opposées du spectre comportemental, mais un bon comportementaliste animalier pourra travailler avec l'un ou l'autre. Une formation comportementaliste canin et une expérience spécifiques sont nécessaires pour devenir un comportementaliste canin certifié, et il en va de même pour un comportementaliste félin. Quelques-unes des principales différences entre un éducateur animalier et un comportementaliste animalier consistent dans la focalisation du premier sur l'enseignement des exercices basiques et la mise en place des limites, alors que le second se concentre sur l'aide aux animaux à surmonter leurs troubles du comportement. Une variété de formations disponibles permettra aux professionnels intéressés par cette carrière de satisfaire aux exigences professionnelles requises. Ici, nous aborderons ces options ainsi que les autres considérations importantes en vue d'un poste réussi dans ce domaine.
En quoi consiste le métier de comportementaliste animalier ?
Le comportementaliste animalier est un spécialiste qui étudie, comprend et modifie le comportement des animaux. Il accompagne et conseille les propriétaires d'animaux pour les aider à résoudre les problèmes comportementaux de leurs animaux. Les comportementalistes animaux peuvent travailler avec des chiens, des chats, des chevaux et d'autres animaux exotiques.
Pourquoi voir un comportementaliste ?
Les comportementalistes peuvent aider à résoudre des problèmes tels que l'anxiété, l'agressivité, les troubles du comportement, etc. Les comportementalistes peuvent par ailleurs aider les propriétaires d'animaux qui ont des difficultés à apprendre les comportements de base chez certains animaux domestiques.
Leur rôle peut être également significatif à la suite d'un décès, pour aider les propriétaires ainsi que les autres animaux de la maisonnée à faire leur deuil plus sereinement.
Comportementaliste pour chien
Les comportementalistes canins se concentrent sur l'identification et la correction des comportements indésirables chez les chiens. Ils peuvent travailler avec des chiots, des chiens adultes et même des chiens âgés. Les principales tâches du comportementaliste canin consistent à diagnostiquer un problème de comportement spécifique et à développer un plan d'action personnalisé pour résoudre ce problème.
Comportementaliste félin
Les comportementalistes félins sont des professionnels qui peuvent aider à évaluer et à traiter divers comportements indésirables chez les chats. Ils sont souvent appelés en renfort pour résoudre des problèmes tels que la furie urinaire, l'agressivité et les comportements destructeurs. Les comportementalistes félins étudient le comportement des chats et développent des plans de traitement spécifiques pour réduire ou éliminer les symptômes gênants.
Comportementaliste équin
Le comportementaliste équin est un comportementaliste spécialisé dans le traitement des comportements parasites chez le cheval. En effet, on fait appel à ce professionnel lorsqu'un cheval à une conduite agressive, qu'il est anxieux, qu'il ne veut plus manger, etc.
Dans ce cas, le comportementaliste va dans un premier temps analyser ces comportements et dans un second temps, il va modifier ses habitudes comme son alimentation, son environnement, sa relation avec son propriétaire, etc. Son but ultime est de supprimer tous ces comportements qui nuisent à la bien séance et au bien-être du cheval.
Comment se passe une thérapie comportementale ?
Comme vu ci-dessus, chaque thérapie va être propre au trouble comportemental de l'animal et chaque animal va être traité d'une manière précise. Cependant, pour la plupart des cas, la thérapie débute avec une analyse de la situation de l'animal puis d'un entretien avec le propriétaire de ce dernier. Ensuite, le comportementaliste doit soumettre des solutions comme des exercices et des changements d'habitudes/environnement et que le propriétaire suive ses conseils. Dans un cas ou le trouble comportemental de l'animal domestique ne se calme pas, le propriétaire doit alors faire appel à un vétérinaire.
C'est pourquoi, le comportementaliste animalier, qu'il traite le cas d'un cheval ou d'un chat, doit se munir d'une palette de compétences très diverses et connaître toutes les facettes de l'animal domestique. En outre, se former sérieusement avant d'entreprendre une carrière dans ce domaine est la meilleure des solutions.
Quel est le salaire d'un comportementaliste animalier ?
Les comportementalistes animaliers travaillent le plus souvent en tant qu'indépendants et offrent des consultations aux maîtres et à leurs animaux (chiens ou chats) dans un cabinet ou dans leur propre structure (chevaux). Le salaire d'un comportementaliste animalier dépend de nombreux critères, notamment la taille du réseau qu'il a développé et/ou sa localisation et son offre. Les revenus peuvent varier entre 1 500 et 3 000 euros nets par mois.
Quelle est la différence entre un comportementaliste et un éducateur ?
L'éducateur animalier possède les compétences et les connaissances nécessaires pour inculquer le bon comportement à un animal domestique envers son propriétaire. Il apprend aux animaux à obéir et à respecter en les récompensant et en les réprimandant en fonction de leurs actions.
Comment devenir comportementaliste canin, pour chat, etc. ?
Pour devenir comportementaliste animalier, il existe plusieurs chemins. Des longs cursus en psychologie et éthologie ou des études de vétérinaires avec un module de comportementaliste peuvent être suivis, ainsi que des courtes formations comportementaliste canin qui exigent cependant des connaissances techniques solides.
Réaliser une formation professionnalisante
Pour devenir comportementaliste animalier, de courtes formations à distance sur le métier de comportementaliste (EFM métiers animaliers) sont proposées à distance par divers centres spécialisés dans les métiers animaliers. Ces formations conviennent à ceux qui souhaitent soit commencer leur carrière, soit se reconvertir professionnellement.
En outre, la préparation amène à l'obtention de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED). Enfin, la formation comportementaliste canin aidera l'aspirant comportementaliste aux différentes démarches administratives comme pour déclarer son entreprise auprès de la DDPP ou la DDCSPP.